Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 13 juin 2015

Souvenirs du Brésil

Il y a peu j'ai rendu hommage au médecin et philosophe brésilien Ivan Frias et parlé du livre que nous avions écrit ensemble. C'est par la philosophe Marly Bulcão qui a beaucoup œuvré pour faire connaître Gaston Bachelard dans son pays que je l'avais rencontré. Cela se passait à Rio de Janeiro en 2003 et j'avais tenu un journal de ce séjour qui fut pour moi particulièrement riche en découvertes. Les années ont passé et je me suis décidé à le publier.


En voici la présentation par l'éditeur :

Venu à Rio de Janeiro pour participer, comme poète, à un colloque international consacré à Gaston Bachelard, l’auteur se livre au jour le jour au récit de son voyage. Invité par une philosophe, native de Rio, il va découvrir avec elle, l’ancienne capitale du Brésil sous un angle inédit. Poésie et philosophie vont alimenter leurs échanges et ceux qu’ils auront à l’université avec les étudiants, alors que la ville leur offre quotidiennement un décor grandiose. En même temps qu’il avance dans la présentation de Gaston Bachelard à son auditoire, l’auteur découvre l’histoire et la géographie d’une cité dont il s’aperçoit que les médias ne lui ont proposé que des clichés. Avec une authentique Carioca, il entrera dans le cercle d’intellectuels brésiliens pour qui la France reste une référence, tout en mesurant l’originalité de leur manière d’envisager le monde à la fois sensuelle et baroque.

Complément :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire