Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 6 décembre 2014

Poètes de Rochefort et d'Occitanie

Luc Vidal m'a fait l'amitié de rééditer mon livre intitulé Ce lien secret qui les rassemble, qu'il avait déjà accueilli dans ses éditions en 2010, dans sa nouvelle collection Les Cahiers des poètes de l’École de Rochefort-sur-Loire qui compte à ce jour huit numéros.


Ce livre porte sur mon activité poétique durant la période 1982-2002, il rassemble des textes organisés autour de trois grandes parties. La première concerne les poètes de l’École de Rochefort et évoque Hélène et René Guy Cadou, Jean Bouhier, Edmond Humeau, Pierre Garnier ainsi que leur influence sur la poésie qui a suivi.
La deuxième partie s'intéresse aux poètes de langue d'Oc que j'ai connus : Jòrgi Reboul, Charles Galtier, Fernand Moutet, Serge Bec, Bernard Manciet, Yves Rouquette. J'ai ajouté un chapitre sur Jacques Audiberti pour montrer comment ce grand poète baroque de langue française, originaire d'Antibes, se situait par rapport à une langue entendue durant son enfance.
La troisième partie se veut une réflexion sur la place du poète et de l'artiste dans la Cité. J'y présente l'itinéraire poétique et humain de Daniel Biga, les expériences plastiques d'Ernest Pignon-Ernest, les engagements du sculpteur Jean Bercy pour les droits de l'homme, mon travail dans les écoles du quartier de La Goutte d'Or pour amener les enfants à écrire de la poésie.
L'ensemble est complété par une anthologie des poètes que j'ai édités aux Cahiers de Garlaban ainsi que par un cahier de 14 pages d'illustrations en couleur.

Complément :
- Le livre sur le site de l'éditeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire