Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 8 octobre 2011

Poésie au collège - III


Je suis un ordinateur
Parce que je raisonne comme un ordinateur

Je suis un livre
Parce que je parle bien français et mongol comme un dictionnaire

Je suis un lion
Parce que je cours très vite

Je suis un singe
Parce que je suis très fort

Enkhbayar Batmuk



Pourquoi la haine est tout près des hommes ?
Pourquoi détruire au lieu de s’unir ?
Pourquoi les hommes torturent leurs frères ?
Pourquoi le racisme dans le monde ?

L’école

Je vois les élèves
J’entends la sonnerie
Je sens la craie
J’ai touché au casier
J’ai goûté à l’union


Je suis la lumière
Et j’éclaire
Les personnes de bonne volonté

Les personnes qui brillent
Sont dans la vie

Briller avec l’esprit
Briller avec le cœur
C’est mon devoir
Pour perfectionner ce monde.

Josue Eloko Moughiga


Pourquoi

Pourquoi le soleil est-il jaune ?
Pourquoi la terre est-elle ronde ?
Pourquoi j’aime la plage ?
Pourquoi y a-t-il de la violence dans la vie ?

Je suis :

Je suis un bateau, je transporte le monde sur la mer, je suis tout le temps sur la mer, je découvre le monde, et je voyage tout le temps.
Je suis un avion, je suis presque tout le temps dans le ciel, je voyage beaucoup et tout le monde me connaît.
-Je suis une calculatrice, j’aide le gens à résoudre les équations mathématiques et je suis très efficace.

Le départ

Je vois une valise
J’entends le bruit des avions
Je sens la tristesse
J’ai serré mon billet
J’ai goûté à la peur

Mon corps

Me yeux voient les secrets et la beauté du monde
Sans eux, je ne verrais jamais cette merveille.
Mon cœur garde mes secrets, il bat fort en voyant les gens que j’aime
Sans lui, il n’y a pas de vie.
Mes oreilles écoutent les conseils que l’on me donne,
Avec elle, j’entends de belles musiques et le chant des oiseaux chaque matin.

Imene Bellacel


Dans la mer mes yeux voient des algues
Ma bouche attrape des algues
Ma main touche les dauphins
Comme ils sont beaux
Mes jambes courent, parce que les requins vont me dévorer



Quand je sens l’odeur du pain en passant là-bas, j’ai très faim.

Je touche la poignée du métro. Dans le métro, ça me fait transpirer.

Je ne goûte rien.

Jiacheng Huang


Je suis

Je suis une fleur. Je veux de l’eau et les rayons du soleil.
Je suis très belle. Je m’appelle Rose.
Le soleil arrive et je m’épanouis le matin.
Je suis rouge.
Tout monde s’intéresse à moi.
Je prends toute la place.
J’aime les papillons parce qu’ils viennent à moi.
C’est très beau.

Le jardin

Je vois les plantes et les poissons.
J’entends les oiseaux et les feuilles qui bruissent dans l’air.
Je sens le parfum des fleurs.
Je goûte les fruits.
J’ai touché à la sérénité.


Mes pieds sont partis vers l’église, et ma main a ouvert la porte.
Ma bouche ne parle pas mais mon cœur écoute : j’entends tout

Merin Anton Yeyakhumar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire